David Guerber a conçu un système pour tr David Guerber a conçu un système pour transporter les balles rondes
L'Agribal de David Guerber permet de déplacer une balle derrière un quad et de la dérouler dans les vieux bâtiments.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il a encore sévi ! David Guerber consacre chaque année son temps libre à l'invention et à la construction de matériels agricoles pour l'exploitation laitière familiale, à Saulvaux, dans la Meuse.
Après la barre de coupe pour les tiges de colza et la bétaillère, le jeune inventeur s'est attaqué cette année à la réalisation d'un système pour transporter simplement les balles rondes et les dérouler dans les vieux bâtiments exigus.
Le résultat est un petit chariot qui s'attelle aussi bien derrière une voiture qu'à un quad de l'exploitation. David a baptisé son invention l'Agribal. Il l'utilise depuis plusieurs mois sur l'exploitation familiale.
Utile. David Guerber a conçu cet attelage pour manipuler et dérouler les balles rondes sans tracteur.
Prise. Sur l'agribal, deux piques serrent la balle de chaque côté.
Un concept simple
Le principe de l'Agribal est relativement simple : il consiste à venir piquer la balle de chaque côté puis à la faire basculer sur le châssis pour pouvoir la transporter.
« Le plus difficile, c'est de reculer bien droit en centrant la balle, prévient David Guerber. Cela demande un peu d'habitude avec une voiture. Sur le quad, la visibilité est meilleure. »
Une fois le châssis de l'Agribal arrivé en butée sur la balle, David enfonce les bras munis d'une pique de chaque côté « en essayant de les approcher le plus possible du centre de la balle, afin d'avoir un déroulage parfait », précise l'inventeur.
Les bras sont retenus par un système à ressort qui les maintient en position sur la route. Une fois la balle piquée et fixée sur le cadre, David Guerber faitbasculer ce dernier au moyen d'un treuil.
L'opération se fait rapidement et sans effort. La balle ne touche plus le sol : elle est maintenue en position levée par l'action combinée des piques et de sa masse.
« Son poids fait qu'elle ne risque pas de basculer vers l'arrière. D'ailleurs, j'ai fait plus de 130 km sur route pour m'assurer que tout tenait bien », observe l'inventeur.
A l'arrière, David a fait le choix de ne pas monter d'essieu, qui gênerait le chargement de la balle. Le basculement de la botte se fait par des paliers autoaligneurs, qui offrent un effet rotule et pallient les défauts des tubes du châssis.
Les roues sont légèrement contraintes vers l'intérieur, afin d'être parfaitement droites lorsque la balle est chargée.
Levier. Un treuil permet de remonter manuellement la balle et de la faire basculer.
Transport. Une fois basculée, la balle ne bouge plus, calée par son poids.
Pas d'homologation requise
La répartition de la charge est le point qui a demandé le plus de réflexion à David Guerber.
« Il fallait veiller à ne pas dépasser 50 kg de charge sur le piton d'attelage de la voiture », explique David. D'où la nécessité d'étudier précisément la position du chargement sur le châssis et la longueur du timon.
Une partie du poids de la balle repose sur les roues arrière : la charge sur le piton est donc minime.
Autre contrainte, celle du poids de l'engin et son PTAC. « Pour que mon chariot puisse rouler sur route sans homologation, son PTAC ne doit pas excéder 500 kg, précise David. Le poids total de l'Agribal fait qu'il est possible de transporter une grosse balle de paille. En revanche, cela ne convient pas pour de l'enrubanné ou une très grosse botte de foin. »
Routier. Avec les catadioptres et l'éclairage, l'Agribal peut rouler sur la route.
Polyvalent. L'Agribal peut être utilisée pour dérouler les balles dans les bâtiments.
Déroulage à poste fixe
A la ferme, les balles chargées font 190 cm de diamètre et sont pressées à forte densité avec une Welger. La famille Guerber l'utilise de trois façons.
En période de pâturage, l'Agribal est employée pour transporter une balle au pré avec le quad, « même si on ne peut pas basculer la balle dans le râtelier, contrairement au tracteur avec fourche », regrette David.
En hiver, les Guerber utilisent l'Agribal pour dérouler le foin dans les vieux bâtiments. « Il faut juste piquer la balle dans le bon sens, s'amuse David. Après, elle tourne sur son axe et se déroule toute seule. »
Enfin, il est possible d'utiliser l'Agribal pour dérouler à poste fixe. David Guerber s'est récemment inscrit au registre des autoentrepreneurs pour pouvoir commercialiser ses inventions. Pour l'Agribal, le prix ne devrait pasdépasser 1.500 euros.
L'atelier s'équipe pour fabriquer les inventions !
|
Chez les Guerber, une visite de l'atelier laisse transparaître la passion familiale pour la mécanique. En plus des équipements que possède déjà son père, David investit progressivement pour simplifier la construction de ses engins. Les achats sont réalisés la plupart du temps aux enchères.
Oubliées, les 990 baguettes de soudure utilisées pour fabriquer la bétaillère, David utilise maintenant un poste MIG. De même, une scie industrielle achetée d'occasion s'occupe des découpes, à la place de la disqueuse.
Enfin, David a conçu une presse pour tous ses pliages.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :